Article mis à jour le 10/06/2024
C’est la nouvelle tendance des intérieurs. Organisation de vie, technique d’aménagement, méthode de bien-être… on lit de tout sur le Nemetre. Mais alors que se cache-t-il derrière ce mot encore méconnu pour beaucoup ?
Même si l’on retrouve de tout sur internet, le nemetre se définit comme un système, une méthode de réorganisation de son intérieur afin d’y amener de la vie, de la chaleur humaine et du bien-être. Tout comme peut le faire le Feng Shui dans un autre style, le Nemetre vous amène à imaginer l’aménagement de votre intérieur ou de vos pièces afin d’y retrouver un vrai lieu de vie et non simplement un simple espace d’habitat. On vous explique tout !
Les choses à retenir sur le Nemetre
🏠 TENDANCE | NEMETRE POUR UN INTÉRIEUR HARMONIEUX |
---|---|
🌟 Définition | Réorganisation pour bien-être et chaleur humaine |
✨ Objectif | Créer un espace de vie agréable et stimulant |
🔄 Contre la routine | Ré-imaginer son intérieur pour casser la monotonie |
🌿 Extérieur | Intégrer la biodiversité pour un jardin harmonieux |
Le Nemetre : ça vient d’où et qu’est-ce que c’est ?
Basé sur des méthodes de vie anciennes, on peut remonter les traces du Nemetre à plusieurs époques de notre histoire. Réapparu ces derniers temps grâce à l’essor d’autres méthodes de vie, le Nemetre ne cesse de trouver de nouveaux adeptes. Le principe du Nemetre est de recréer un chez-vous agréable à vivre, qui vous stimule et vous amène joie et sérénité.
Souvent délaissé au fil du temps, notre intérieur à nous devient routinier et derrière cela peut se cacher une certaine négativité, voire une non-stimulation de votre personne. Le Nemetre apparaît alors comme une manière de casser cette routine et ré imaginer son intérieur pour y retrouver un plaisir de vie, de vivre.
Comment apporter le style Nemetre chez moi ?
Si après en avoir pris connaissance, vous êtes tenté par le Nemetre et ses apports, restez attentifs. Cela peut s’effectuer de manière très simple comme compliqué selon vos attentes, vos envies et évidemment votre intérieur.
Il est primordial avant toute chose de bien visualiser et mettre sur plan votre intérieur. Un simple croquis de base peut suffire, tandis que de nouveaux adeptes font même un appel à la 3D pour faciliter la visualisation et la modification de votre intérieur.
Suite à cela, vous allez définir les pièces, les meubles ou encore les objets que vous définissez comme routinier et qui peuvent nuire à votre positivité et votre stimulation. Plusieurs questions s’offrent alors à vous ! Sont-ils vraiment utiles ? Si oui, sont-ils changeables ? Dois-je les garder dans un nouveau thème, une autre matière, une autre couleur ? Dois-je le changer de place ?
Après avoir énuméré ces différents faits, vous pouvez laisser votre imagination parler et votre envie faire les choses. Vous devez penser à apporter chaleur, convivialité et jovialité à votre intérieur.
Le Nemetre, pièce par pièce et en détail
Le Nemetre ne s’impose pas forcément à tout votre intérieur. Vous pouvez apporter le Nemetre seulement dans une ou quelques pièces. Vous pouvez aussi commencer par une seule pièce. Dans le style Nemetre, c’est l’organisation par zone. Vient alors la question de quelle utilité pour quelle pièce. Une pièce va prendre la notion de travail, une autre de repos, une autre de rencontre, d’accueil et ainsi de suite.
À lire aussi :Comment trouver un propriétaire sur la place de l’immobilier ?
Rejoignant l’organisation par zone, vous allez pouvoir vous familiariser avec les routines. Mais cette fois-ci pour les tâches domestiques et quotidiennes. On parle ici de la cuisine, du nettoyage, des machines à laver et tout ce qui peut correspondre à des tâches connotées négatives ou qui nous apportent peu de plaisir. Installez-vous une sorte de routine – calendrier où chaque tâche est définie à un moment t.
Le Nemetre même dans votre jardin
Ces derniers temps, certains exportent même le Nemetre à l’extérieur. En collant aux principes de bases du Nemetre, certaines personnes approprient leur extérieur à ces méthodes anciennes. Mais alors comment retrouver les principes du Nemetre en extérieur ?
À lire aussi : Combien coute une maison individuelle neuve ?
Ici, on va chercher à créer un lieu où la biodiversité y est à son apogée. La recherche d’un mélange entre esthétisme et vie. On va retrouver une certaine flore qui va faire vivre une partie de la biodiversité, mais aussi un accueil pour des oiseaux, une terre propre et saine… Le Nemetre en extérieur consiste donc à créer une symbiose parfaite entre l’homme, la nature et sa biodiversité.
À lire aussi : Mettre un portail sur un droit de passage
Le Nemetre, méthode ancienne qu’on retrouve à toute époque, ne cesse de plaire et se retrouve au premier plan. Si beaucoup ont hésité à sauter le pas, les nouveaux adeptes se retrouvent pour beaucoup convaincu de cet art de vivre.