You are currently viewing Comment bien choisir son grillage ?

Comment bien choisir son grillage ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jardin

Le matériau et le revêtement du fil ainsi que la taille des mailles sont les points les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre futur grillage.

Des besoins différents en matière de clôtures nécessitent des produits différents. Le choix peut être vaste, et décider lequel est la meilleure solution peut être déroutant, en particulier pour les personnes inexpérimentées. Comme il existe plusieurs types de clôtures, ainsi que différents matériaux, cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir le meilleur grillage pour votre jardin.

Matériau et revêtement des fils de votre grillage

En ce qui concerne le matériau des fils d’un grillage, les choix typiques sont l’acier inoxydable et l’aluminium. Les fils peuvent être revêtus de PVC ou galvanisés, deux revêtements avec une très bonne résistance pour améliorer la durabilité de votre grillage.

Grillage en acier inoxydable

Voici quelques avantages d’un grillage en acier inoxydable :

  • Durable
  • Peut supporter des températures élevées
  • Peut résister à des conditions météorologiques difficiles
  • Conserve sa forme et présente une résistance élevée aux alcalis.

Cependant, il comporte aussi certains Inconvénients :

  • Il n’est pas flexible et extensible
  • coûte plus cher que son homologue en aluminium.

Utiliser un grillage en acier inoxydable est recommandé pour les utilisations suivantes :

  • Autoroutes
  • Chemins de fer
  • Aéroports et autres applications

Grillage en aluminium

Retrouvez ci-dessous les avantages d’utiliser un grillage en aluminium :

  • Résistant à la corrosion et aux conditions climatiques
  • Haute résistance à la traction
  • Léger
  • Nécessite peu d’entretien
  • Peu coûteux
  • Facile à déplacer

Cependant, ce type de grillage n’a pratiquement pas d’inconvénients, mis à part qu’il est moins résistant que l’acier inoxydable.

Le grillage en aluminium est souvent utilisé pour une application dans :

  • Cours d’école
  • Ferme
  • Autres enceintes privées et publiques.

Calibre des fils et dimensions des mailles

La résistance du fil dépend de son calibre, tandis que les risques pour la sécurité dépendent de la taille des mailles. Les fils plus épais ont un calibre inférieur et conviennent à un usage commercial. Les fils de calibre supérieur, jusqu’à la taille 13, conviennent aux grillages temporaires. Les mailles plus petites conviennent aux clôtures industrielles et autres clôtures de haute sécurité, tandis que les mailles plus larges sont idéales pour un usage résidentiel. Les mailles de taille moyenne sont généralement utilisées pour les terrains de loisirs.

Hauteur du rouleau

Le grillage à mailles losangées est disponible dans une variété de hauteurs pour répondre à différentes applications. Les grillage de sécurité nécessitent souvent des tailles plus grandes, jusqu’à 2700 mm. Pour les grillages domestiques, les hauteurs de 1200 à 1800mm sont courantes. Pour les installations sportives, il est courant d’utiliser des grillages de 3 000 à 3 600mm de haut.

Une sécurité renforcée

Certain grillage en fil de fer peuvent nécessiter une ouverture ou un portail, et la plupart des fournisseurs de services de clôtures proposent un portail en fil de fer. L’ouverture peut varier d’un mètre ou plus, tandis que la hauteur peut être personnalisée en fonction des besoins du client.

Les grillages de sécurité peuvent être équipés de barbelés pour dissuader quiconque d’escalader la clôture. Pour ajouter des barbelés, il faut utiliser des colliers de serrage ou des poteaux plus hauts que le rouleau de fil de fer.

Poteaux et rails

Le grillage peut être fixé à des poteaux en acier galvanisé à l’aide d’un fil de fer galvanisé ou revêtu de PVC. Les poteaux sont d’épaisseurs et de diamètres différents, en fonction de l’application.

Les rails jouent également un rôle essentiel dans le renforcement de la clôture en fil de fer. Le rail supérieur permet de maintenir le grillage, tandis que le rail inférieur empêche les personnes et les animaux de passer sous le grillage.

L’entretien de votre grillage

Le temps et l’attention que vous pouvez accorder à votre grillage peuvent aussi être des facteurs déterminants dans le choix d’une clôture en fil de fer. Il est normal de tenir compte de l’entretien dans ce type d’investissement. Si vous aimez l’idée d’une clôture en fil de fer à la fois durable et nécessitant peu d’entretien, par exemple, un fil en acier inoxydable peut être une bonne option. Choisissez le type de clôture qui peut résister à l’usure et donc durer longtemps si vous voulez en avoir pour votre argent.

Sandra

Hello, je m'appelle Sandra, je suis rédactrice web depuis plusieurs années maintenant. Grâce à mes expériences précédentes, je me suis spécialisée dans la rédaction d'article abordant la thématique de la maison, jardin, immobilier. Si vous aimez mon contenu, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça serait un plaisir d'échanger avec vous ;) À bientôt