You are currently viewing Entretenir une piscine à domicile : comment bien s’y prendre ?

Entretenir une piscine à domicile : comment bien s’y prendre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jardin

Avoir une piscine chez soi est avant tout un plaisir que bon nombre de personnes souhaitent s’offrir. Pour cause, ce bassin procure un bien-être inégalé et permet de profiter de ses vacances à domicile, surtout pendant l’été. Toutefois, pour profiter pleinement de sa piscine, il faudrait que cette dernière soit bien entretenue. De la filtration au nettoyage, en passant par les produits d’entretien, voici ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionne la filtration ?


L’eau d’une piscine est quotidiennement exposée à toutes sortes de saletés telles que la poussière, les feuilles d’arbres, les cheveux, etc. Afin d’éviter d’éventuelles infections, il convient d’assainir cette eau en suivant un mode d’entretien piscine La Rochelle. À cet effet, la filtration est une étape indispensable. Il s’agit d’un processus permettant de traiter et d’évacuer les salissures qui sont visibles dans l’eau.

De manière générale, elle se réalise à l’aide d’un dispositif programmable. Ce dernier est équipé d’une pompe qui aspire l’eau de la piscine à travers le filtre. Une fois l’opération terminée, ce dernier est redirigé vers le bassin grâce aux tuyaux de refoulement. À la fin du processus, les plus grosses saletés sont ramenées à la surface, ce qui rend votre piscine à moitié propre.

Le traitement de l’eau : que faut-il savoir ?


Bien que la filtration soit efficace dans le processus d’entretien d’une piscine, elle ne suffit pas pour assurer l’assainissement au complet de l’eau. En réalité, cette dernière peut contenir des bactéries et toutes sortes de parasites qui échappent au contrôle du dispositif de filtration. Cela étant, il convient de recourir à une méthode plus spécifique : c’est l’étape du traitement.

Que ce soit une piscine enterrée ou hors du sol, l’opération demeure identique. Avant tout, vous devez veiller au pH. En principe, la valeur devrait avoisiner 7. Une fois la vérification faite, vous pouvez envisager l’un ou l’autre des traitements ci-après :

  • Le chlore
  • L’électrolyse de sel
  • Le brome

Pour optimiser l’efficacité de cette opération, vous pouvez vous rendre sur https://arroscope.fr et contacter un spécialiste en la matière. Ce dernier peut vous prêter main-forte en garantissant un nettoyage efficace de la piscine.

Les gestes quotidiens à adopter


Une fois le nettoyage de la piscine assuré, il convient d’adopter certains gestes quotidiens pour maintenir la qualité de l’eau. Pour cela, débarrassez régulièrement le skimmer des impuretés et assurez-vous que son filtre fonctionne bien. Vous pouvez également prévoir une couverture adaptée pour protéger le bassin lorsque ce dernier n’est pas en cours d’utilisation. Cliquez ici, si éventuellement vous avez besoin de plus d’informations quant à l’entretien d’une piscine.

Sandra

Hello, je m'appelle Sandra, je suis passionnée de décoration en tous genres. Je me suis spécialisée dans la rédaction d'article abordant cette thématique. Si vous aimez mon contenu, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça serait un plaisir d'échanger avec vous ;) À bientôt